Fin du support XP : cataclysme annoncé ou opportunité ?

Publié par Geobusinet le 05/04/2014

Après le bug de l’an 2000, le passage à l’euro et la fin du monde prévue le 21.12.2012, Microsoft nous annonce la fin du support de Windows XP pour ce 8 avril 2014, et la panique gagne les nombreux utilisateurs!

Quant aux médias, en imaginant les pires scénarios catastrophes, ils n'hésitent pas à donner de l'eau aux moulins de nos craintes. Sortirons-nous réellement indemnes de cette nouvelle péripétie Windows?

Avec une part de marché mondial estimée à 28%, Windows XP tourne sur environ 500 millions d’ordinateurs répartis sur toute la planète. Il s’agit, à ce jour, du deuxième système d’exploitation utilisé, derrière Windows 7. La décision de Microsoft d’arrêter les mises à jour de Windows XP, après 13 années de service, va donc perturber un grand nombre de particuliers et d’entreprises.

La firme de Richmond, après avoir créé le manque, se propose de combler le besoin, comme en témoigne sa campagne « Happy retirement XP ». Les utilisateurs et les entreprises en particulier, sont ainsi fortement encouragés, à passer à Windows 8. Comment? Soit via une mise à jour pour autant que votre configuration vous le permette, soit carrément via le remplacement de votre matériel. Vu le montant des factures, Microsoft et certains autres constructeurs s’en frottent déjà les mains…

En attendant, votre équipement actuel n’est peut-être pas de prime jeunesse mais vous satisfait pleinement. Pourquoi alors investir dans du nouveau matériel et succomber ainsi aux sirènes hurlantes du marketing Microsoft?

Geobusinet, sur la base de sa connaissance du monde Open Source, opte pour une autre alternative : la migration de votre version de Windows devenue obsolète vers un système d’exploitation issu du monde libre (ou open source) comme Linux Mint.

Linux Mint est un système d’exploitation présentant une interface graphique simple et intuitive. Il est peu gourmand en termes de ressources. En outre, ce système d’exploitation s’accompagne d’une série de logiciels open source installés par défaut tel que Libre Office, Thunderbird, Firefox, Lecteur multimédia VLC, The Gimp … Ces logiciels remplacent efficacement et de manière gratuite Office, Outlook, Internet Explorer, Windows Media Player, Photoshop. De plus, de nombreux autres logiciels tels que Skype sont également disponibles sur Internet.

Ces logiciels sont parfaitement sécurisés et ne s’adressent pas, contrairement aux idées reçues, qu’aux informaticiens chevronnés disposant de solides connaissances techniques. Tout utilisateur de PC s'adaptera très vite à la philosophie Linux Mint.

Pour remplacer (ou cohabiter avec) votre version de Windows XP, Linux Mint est une solution tout à fait appropriée et accessible.

Parce que rien ne vaut un exemple pratique, nous avons réalisé la migration d’un PC portable de 2006 fonctionnant sur Windows XP. Cette migration peut être découpée en trois étapes.

La première étape consiste à vérifier les spécifications de l'ordinateur. Il s’agit de disposer, au minimum, de 512 MB de mémoire RAM, de 5 GB d’espace sur le disque dur et si possible, une connexion Internet. Dans un grand nombre de cas, ces exigences seront rencontrées.

La deuxième étape est la création d'un disque (DVD ou clé USB) de démarrage contenant le logiciel « Linux Mint ». Une fois créé et après avoir démarré l'ordinateur avec ce disque, il est possible de tester le système d’exploitation. A ce stade, aucune modification n’est opérée, il est toujours possible de faire marche arrière ou, au contraire, de se laisser tenter et de passer à la troisième étape (après la sauvegarde de vos données).

La troisième étape est l'installation proprement dite. Par un simple clic sur l'icône « Installer Linux Mint » située sur le bureau et après quelques écrans de paramétrage, le nouveau système d’exploitation est correctement installé et prêt à l’emploi.

Après une petite heure de manipulation, notre ordinateur cobaye qui souffrait de forts ralentissements et qui était quasi inutilisable, a retrouvé force et vigueur et est prêt pour une seconde vie.

Geobusinet est convaincu que le recours aux logiciels libres ou open source constitue une alternative efficace et peu coûteuse aux logiciels propriétaires tels que Windows XP. Aujourd'hui, Linux Mint est une solution de choix pour faire face aux risques liés à l’arrêt du support de Windows XP.

Vous êtes convaincus ? Que vous soyez chef d'entreprise disposant d'un parc informatique ou utilisateur domestique d'un PC, Geobusinet vous assiste et vous guide: conseils, analyse de la situation, mise à disposition d’un disque de démarrage Linux Mint, formation à l'utilisation…rien ne sera laissé au hasard pour votre passage à l'Open Source!